Catégories de véhicules concernées par le permis B
Parle-nous de ton projet !
- J’ai 18 ANS* minimum, je souhaite passer mon permis.
- J’ai 18 ANS* minimum, je suis étudiant et je souhaite passer mon permis.
- J’ai 15 ANS minimum et je suis intéressé par la conduite accompagnée.
- J’ai 18 ANS* minimum et je suis intéressé par la conduite supervisée.
- Pour les véhicules à boîte automatique
* 17 ANS à partir du 1 janvier 2024
Le permis voiture ou permis B est le permis de conduire le plus demandé.
- Avec ce permis, tu peux conduire des véhicules automobiles dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, qui peuvent transporter 8 passagers maximum (conducteur non compris). Le PTAC comprend le poids du véhicule et ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.).
- Sache que la plupart des camping-cars ont un PTAC inférieur à 3.5 tonnes et peuvent donc se conduire avec un simple permis B.
- Tu pourras également atteler à votre véhicule une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme du PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule et de la remorque ou de la caravane + passagers hormis conducteur) ne dépasse pas 3 500 kg..
- Le permis B permet également de conduire un véhicule agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.
Les conditions d’accès au permis B en formation traditionnelle
- Avoir 16 ans minimum pour s'inscrire à l'auto-école et passer l'examen théorique.
- Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR (attestation scolaire de sécurité routière, niveau 2) si tu es né(e) à partir du 1er janvier 2004 et que c’est la première fois que tu envisages de passer un permis.
- Avoir 18 ans minimum au passage de l’examen pratique. (17 ans à partir du 1 janvier 2024)
- Avoir obtenu le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen pratique.
- Avoir fait 20 heures minimum de leçons de conduite au passage de l’examen pratique.
L’évaluation de départ
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation. Il s'agit pour l'auto-école d'évaluer le nombre d'heures prévisionnel pour votre formation en fonction de tes connaissances théoriques et de tes aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de ron rythme d’apprentissage. Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 20. Il s'agit d'un minimum réglementaire. Le nombre d'heures généralement constaté en formation traditionnelle se situe autour de 35 heures.
Cette évaluation peut avoir lieu de trois façons :
- En voiture : le formateur te questionne et te demandera de réaliser des exercices pratiques pour apprécier tes aptitudes.
- Sur simulateur : Installé(e) à la place du conducteur, tu vas être accompagné dans les différentes étapes de l’évaluation par des QCM et des analyses d’aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation.
La formation théorique préalable au passage du permis voiture
L’épreuve du code de la route ou Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) n’est pas une simple interrogation sur la signalisation et les règles de conduite mais vise à aiguiser la prise de conscience des risques en conduisant. Tu devras analyser les situations de conduite pour mieux adapter ton comportement sur la route. Il n’y a pas de nombre d'heures minimum pour la formation théorique, et tu pourras commencer à suivre des cours pratiques.
La formation pratique au permis de conduire
Tu pourras commencer les leçons de conduite avant l'obtention du code. Durant ta formation, le livret d'apprentissage, obligatoire, permettra d estimer ta progression.
La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger :
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, t'aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser ta progression. Ton formateur sera à tes côtés pour te guider et te conseiller. C'est seulement au terme de ton apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, que ton formateur pourra te présenter à l'examen pratique.
Obtention de votre permis auto
Pour obtenir ton permis auto, il faudra avoir acquis infailliblement les compétences suivantes :
- Savoir t'installer en toute sécurité dans ton véhicule.
- Connaître et en maîtriser les commandes.
- Appréhender la route et comprendre les indications fournies par les panneaux et l'environnement.
- Adapter ta conduite aux circonstances en appliquant les règles du Code la route.
- Partager la route avec les autres usagers en étant courtois et prévenant.
- Avoir conscience des risques en analysant les situations imprévues.
Maintenir des espaces de sécurité qui diminueront le nombre de tués sur les routes en adoptant une méthode qui consiste par exemple à se positionner correctement avant une manoeuvre spécifique.
La grille d’évaluation
Lors de ton épreuve "en circulation" l'inspecteur te notera sur une grille d'évaluation. (modèle ci-dessous)
Tu devras obtenir au minimum 21 points sur 27 pour réussir ton évaluation
Les résultats de ton épreuve pratique
À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne te communiquera pas le résultat immédiatement. Tu recevras le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) par voie postale ou par téléchargement via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière. Dans tous les cas, il te faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître le résultat. Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue ton titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.